Publications

Stress and Suffering at Work – The Role of Culture and Society, février 2019

Issu d’un workshop international co-organisé par le GIS, cet ouvrage a été édité par Marc Loriol, co-directeur du Gestes, et publié chez Palgrave Macmillan Publishing. Il est disponible en version numérique et le sera en version papier dès le 26 février 2019.
Pour plus d’information sur l’ouvrage, c’est ici 

Agir sur la santé au travail, décembre 2018

L’appréhension des enjeux de santé au travail par le prisme des risques psychosociaux a provoqué ces dernières années de nombreuses initiatives promouvant dans les organisations de nouvelles démarches, de nouvelles fonctions et de nouvelles pratiques de prévention. Du côté de la recherche, elle a suscité de nombreuses publications, riches et variées, participant à un renouvellement des thèmes et des cadres d’analyse

À la confluence de ces deux mouvements, cet ouvrage constitue l’aboutissement d’un long processus de dialogue entre des acteurs de la santé au travail issus d’horizons divers et des chercheurs de différentes disciplines. Il rassemble les actes du colloque international organisé à Paris par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes). Les contributions qui le constituent cherchent, chacune à leur manière, à poser un regard neuf sur les compétences des acteurs, les outils et les cadres théoriques mobilisés, les échelles des interventions et la durabilité de l’action en matière de santé au travail.

Ni recueil académique, ni manuel pratique, cet ouvrage co-dirigé par Arnaud Mias et Cyril Wolmark a pour ambition de tracer des perspectives non seulement interdisciplinaires mais aussi interprofessionnelles, en réinterrogeant la distinction entre les théories et les pratiques.

Ecrivons le travail !, février 2018

Cet ouvrage collectif préfacé par Danièle Linhart, est issu du concours Ecrire le travail.

Les éditions Octares ont publié 40 textes de participants aux deux premières éditions du concours, 26 notes de chercheur.e.s, auteurs et autrices mis en regard de ces textes, 2 analyses de données quantitatives collectées à l’occasion du concours et 19 dessins originaux de Deligne, Gabs, Mutio et Pessin sous le titre : « Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écriture croisée sur le travail ».

Nécessités et limites de l’interdisciplinaire pour étudier le travail et la santé,  janvier 2018

Ce numéro spécial de la revue PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur la travail et la santé) a été proposé par Jérôme Pélisse et Loup Wolff, alors co-directeurs du GESTES, à l’issue d’un appel à communication et d’une journée d’études. Il propose d’interroger les relations complexes, à la fois évidentes mais aussi subtiles et à toujours spécifier scientifiquement, entre santé et travail. En partant de textes centrés ou mettant en discussion des regards disciplinaires, il entend contribuer à faire réfléchir aux apports, mais aussi aux limites de l’interdisciplinarité.