Appel à projets Manifestations scientifiques 2021

Le GIS GESTES lance un nouvel Appel à Projets de Manifestations scientifiques (MS). L’objectif de l’aide est le développement des échanges scientifiques entre équipes de recherche, par le soutien de Manifestations scientifiques organisées par les équipes de recherche des établissements membres du GIS.

La campagne 2021 donnera priorité aux dossiers de manifestations scientifiques internationaux et/ou interdisciplinaires et/ou favorisant les échanges au sein du réseau des chercheur.e.s  et laboratoires du GIS GESTES.

Calendrier

L’appel à candidature pour les Manifestations scientifiques s’ouvre le lundi 12 octobre 2020.

Première étape de sélection : dépôt des dossiers avant mardi 1er décembre 2020 minuit.
Seconde étape : les coordonnateurs des manifestations sélectionnées seront informés des décisions du jury, pour le lundi 11 janvier 2021.

Documents de références

Le réseau constitué par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS GESTES) lance un appel à projet pour l’organisation de manifestations scientifiques sur le thème « travail et santé au travail ». Ce thème est défini plus précisément dans le projet scientifique adopté en 2016, joint à cet appel à projets.

Un seul document, également joint à cet appel, est à remplir :
Le dossier de candidature pour soutien à Manifestation Scientifique AAP2021.

Attention : dans le cadre de cet appel, le GIS Gestes prendra directement en charge une partie des frais des manifestations scientifiques lauréates. Il convient donc de bien préciser la nature des dépenses que le GIS Gestes pourrait prendre en charge.

Critères d’éligibilité et subvention allouée

Les budgets alloués à ces manifestations ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection sont précisés ci-après.

Critères d’éligibilité :

  • Être portée par un laboratoire d’un établissement membre du GIS[1]
  • Se tenir entre mai et décembre 2021.
  • La subvention allouée par le GIS GESTES est plafonnée à 4 000 euros

Critères de sélection :

  • Caractère fédérateur pour la problématique du GIS GESTES (définie dans le document « Projet scientifique »).
  • Caractère fédérateur pour le réseau du GIS GESTES (implication de chercheur.e.s et/ou de laboratoires de différents établissements membres du GIS).
  • Caractère pluridisciplinaire.
  • Caractère international : faciliter l’appropriation par les chercheur.e.s français des développements récents de la recherche internationale ; faciliter la mise à disposition des chercheur.e.s étrangers de résultats récents de la recherche française ; contribuer à organiser le dialogue entre chercheur.e.s français et étrangers.
  • Effort en direction d’une représentation équitable des deux sexes parmi les conférenciers et conférencières et discutant.e.s invité.e.s.
  • Capacité à mobiliser aussi bien les seniors que les jeunes chercheur.e.s, capacité à valoriser les travaux de ces derniers.
  • Édition d’actes selon les critères de publication scientifique.
  • Montant de la subvention demandée.

La sélection sera réalisée par le Conseil scientifique du GESTES.

Transmission :

Les candidat.e.s doivent remplir le document de demande de soutien financier pour manifestation scientifique, en veillant à ne pas oublier les pièces dont la liste est précisée dans le dossier.

La date limite d’envoi des candidatures est le mardi 1er décembre 2020 minuit. Cet envoi prend obligatoirement la forme d’un ou plusieurs documents aux formats .doc et .pdf, adressés à : Gestes@mshparisnord.fr

Un accusé de réception sera envoyé par voie électronique.

De plus, un exemplaire papier (sans agrafe) du dossier complet doit être adressé par voie postale à :

GESTES – Campagne 2021
Maison des Sciences de l’Homme
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine


[1] Sera considéré comme membre du GIS tout établissement ayant signé la convention du GIS (à l’exception du seul CNRS). Voir la liste de nos membres en annexe 2