Prix de thèse

Depuis 2020, le Gis Gestes organise un Prix de thèse afin d’apporter un soutien spécifique à la jeune recherche, et d’encourager les études interdisciplinaires sur le travail et la santé au travail.

Les titulaires d’un doctorat en sciences humaines et sociales obtenu dans une université française, y compris en cotutelle avec un établissement étranger, peuvent présenter leur candidature (leur thèse devant être soutenue en français dans l’année civile précédant l’année du Prix). Les thèses ayant bénéficié d’un dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) sont également bienvenues.

Les lauréates

2023

  • Fabienne Goutille : « Ne plus ignorer les agriculteurs : une contribution de l’ergonomie à la prévention du risque pesticides en milieu viticole » (ergonomie)

2022

  • Amélie Beaumont : « Déformations professionnelles. Le travail comme institution socialisatrice : comprendre la transformation des employés de l’hôtellerie de luxe » (science politique)

2021

  • Maé Geymond : « Organisation industrielle, relations sociales et conditions de travail dans la production pharmaceutique » (économie)
  • Aurélie Gonnet : « Des orientations au travail. Une sociologie de la construction sociale des parcours, des expériences et des qualités professionnelles dans le cadre du bilan de compétences » (sociologie)

2020

  • Marie Chizallet : « Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps » (agronomie, ergonomie)
  • Cyrine Gardes : « Le salariat à bas coût. le travail dans une enseigne low cost de bricolage » (sociologie)
  • Léna Masson : «Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets. Le cas de la maintenance sous-traitée des centres nucléaires de production d’électricité d’EDF » (sciences de gestion)