Le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes) est un réseau scientifique interdisciplinaire porté par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et composé de plus de 60 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheures de neuf disciplines différentes : droit, économie, ergonomie, histoire, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de gestion et sociologie.
Le Gestes (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) est né à l’automne 2011. Il a été financé en tant que Domaine d’Intérêt Majeur 2012-2015 de la Région Île-de-France. Un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du même nom, porté par le CNRS, s’est constitué en 2016 afin de pérenniser ce réseau scientifique interdisciplinaire dynamique sur les problématiques du travail et de la santé au travail, dont le programme scientifique a été renouvelé en juillet 2021 pour un second mandat. Le
Le Gestes soutient et valorise des projets de recherche et des manifestations scientifiques dans un esprit d’élaboration entre les disciplines et d’ouverture, notamment aux acteurs du monde du travail et au grand public. Des séminaires thématiques sur « Le travail en transformation », des colloques bisannuels ainsi que l’attribution d’un prix de thèse font partie de ses activités principales. Le dernier colloque du Gestes, les 1er et 2 juin 2023, s’intitulait « Changer de travail ou changer le travail ? Santé, inégalités, environnement ».
Publications collectives :
- Bernard, J, Edey Gamassou, C., Mias, A. Renault, E. (2020), L’interdisciplinarité au travail, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre
- Edey Gamassou, C., Mias, A. (2021), Dé-libérer le travail, Paris/Buenos Aires, Teseo.
Les archives du Gestes sont recensées sur la plateforme Nakalona, qui constituent la mémoire du réseau et des ressources pérennes ouvertes à toutes et tous.