Le Gis Gestes, depuis sa création, a pour objectif majeur de soutenir la recherche interdisciplinaire sur le travail et la santé au travail. Pour cela, plusieurs instruments de financement sont proposés annuellement aux équipes de recherche pour développer des projets en lien avec les thématiques du Gestes. Les candidatures sont évaluées par le Conseil scientifique du Gis Gestes, composé de chercheur·e·s
L’appel à projets manifestations scientifiques
C’est le premier instrument de financement du Gis GESTES. Il prévoit une aide maximale de 4 000 € par projet pour une manifestation scientifique qui se déroule au cours de l’année civile. Le projet doit être porté par au moins un·e chercheur·e issu·e d’un établissement membre. Il peut s’agir d’un colloque, d’un séminaire, d’une journée d’étude, d’un workshop… Deux campagnes annuelles sont organisées.
L’appel à projets fonds d’amorçage
C’est le second instrument de financement du Gis GESTES. Il prévoit une aide maximale de 10 000 € par projet sur une période de 18 mois, dont l’équipe doit être pluridisciplinaire et issue de plusieurs établissements membres du GESTES. Une journée de restitution est organisée pour partager les expériences de recherche, échanger sur les résultats et développer de nouvelles perspectives. Ce financement est proposé une fois par an.
Les autres soutiens à la recherche
Le Gis Gestes s’attache à promouvoir la recherche également par d’autres types de soutien, en particulier en direction de la jeune recherche, avec des allocations doctorales et postdoctorales entre 2012 et 2015, et un Prix de thèse depuis 2020.
AAP Manifestations scientifiques