Écrire le travail

Prix-Programme d’écriture créative « Écrire le travail, écrire les métiers », à l’initiative de l’Académie de Versailles

Pour découvrir les résultats du Prix d’écriture créative « Ecrire le travail, écrire les métiers » 2021, cliquez ici!

Le projet pédagogique, scientifique et culturel d’écriture thématique sur le travail issu de la collaboration du GIS Gestes avec l’Académie de Versailles entre 2015 et 2018 a été relancé sous une forme renouvelée pour l’année scolaire 2020-2021.
Le prix s’adresse depuis cette édition exclusivement aux filières professionnelles des collèges et lycées (classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l’académie de Versailles), ainsi qu’aux élèves allophones (UPE2A). 

Le thème 2020-2021 de ce prix portait sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel, le thème 2021-2022 sur l’opposition visible/invisible.
Chaque établissement propose au maximum deux productions individuelles ou collectives (textuelles et/ou graphiques, photographiques, sonores, audiovisuelles).

Dans la continuité du dispositif d’accompagnement du concours Ecrire le travail mis en place de 2015 à 2018 au sein du réseau du Gestes et avec l’association Ecrire le travail (créée en 2016 pour soutenir ce projet), il a été convenu lors d’un séminaire de réflexion (Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunes , 10 mai 2019) de mettre à disposition des équipes pédagogiques ou structures associatives portant un projet sur le thème du travail sur l’ensemble du territoire français une liste de chercheurs volontaires bénévoles pour intervenir auprès de jeunes, transmise sur demande.

Le GIS Gestes, l’association « Écrire le travail » et l’académie de Versailles proposent une valorisation des meilleures productions reçues.

Pour en savoir plus (édition 2020-2021) :

Lettre de Mme la Rectrice – Ecrire le Travail

Annexe – Mise en oeuvre du programme Ecrire le travail

Au cours du séminaire du GIS Gestes de mai 2019, Nicolas Naudé, directeur de l’association Travail et Culture – Centre de Recherche et d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail a présenté le projet « Premiers Pas : des mots aux gestes du travail » et la plateforme ressources Culture/Arts/Travail.

Laure Frèches, conseillère écriture, lecture, oralité à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’académie de Créteil a présenté Artexpro, manifestation de valorisation de l’enseignement professionnel organisée par l’académie de Créteil qui peut être une occasion de valorisation et d’échanges avec des élèves.

Le projet 2015-2018 : de « Écrire le travail » à « Écrivons le travail ! »

Le projet pédagogique, scientifique et culturel d’écriture thématique sur le travail,  pour et par des élèves de l’enseignement secondaire d’Île de France, « Écrire le travail »,  à l’initiative du GESTES, a été organisé de 2015 à 2018 par l’académie de Versailles.

Afin d’échanger avec le grand public et en particulier avec les jeunes, de valoriser les sciences sociales du travail et d’inciter à réfléchir sur le travail, le GESTES a l’initié un projet consistant à  proposer aux enseignants d’accompagner leurs élèves de classes de troisième et seconde, dans une écriture inventive à partir de la consigne  « Écrire le travail – le rêver, le représenter, le penser… ».

Remise des prix au ministère du Travail en mai 2016

L’ouvrage, « Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail », qui met en regard des contributions de scientifiques membres du GIS GESTES avec des textes reçus lors des deux premières éditions du concours, est paru aux éditions Octarès début 2018. Les droits d’auteur de l’ouvrage sont versés à l’association Ecrire le travail, créée en 2016 par les co-pilotes du projet au sein du Gestes pour pérenniser le concours.

Écrivons le travail !

https://www.octares.com/le-travail-en-debats/234-ecrivons-le-travail-.html

Article de @tnoisette sur l’ouvrage pour nouvelobs.com : https://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20180430.OBS5974/voici-comment-des-13-19-ans-voient-le-monde-du-travail.html

Article et interview par @jphdenis pour TheConversation : https://theconversation.com/dernieres-nouvelles-du-travail-conversations-avec-tarik-chakor-et-claire-edey-gamassou-96485

L’association Ecrire le travail a obtenu le soutien de la Fondation Syndex pour la troisième et dernière édition du concours.

A l’issue de la troisième édition (2018), la présidente du jury, Aurore Labadie (docteure en lettres, agrégée de lettres, enseignante en Seine-Saint Denis) a souligné que, tandis que la deuxième édition du concours (2017) avait été marquée par son caractère futuriste, l’édition 2018 a été teintée par le rêve et le jeu. À cet égard, le jury a été particulièrement sensible à la part de fantasme des textes qui revisitent la réalité quotidienne du travail (sur le mode ludique ou poétique) et jouent de ses catégories existantes (un métier n’existe pas, qu’à cela ne tienne, il suffit de le créer !). Les élèves semblent nous dire que le travail est ce qu’on en fait et n’est pas toujours logé là où on le pense. L’attention portée au lexique (via les néologismes et le plurilinguisme) et à l’histoire littéraire (l’Oulipo, les écritures réalistes et naturalistes) a également soulevé l’intérêt du jury, qui n’a pas manqué de goûter les jeux intertextuels (pastiches et clins d’oeil) et les dispositifs littéraires tels que l’enquête de terrain. Le caractère réflexif de certains textes, en outre, qui pensent le travail littéraire, et la mixité de certaines formes, combinant textes et liens vers des hypertextes, a été plus d’une fois souligné comme un apport majeur de cette belle session. Enfin, la capacité à observer et décrire le travail, parfois soutenue par une réelle démarche d’enquête et une forte rigueur méthodologique, a été particulièrement appréciée par les chercheur.e.s.

Le jury de la troisième et dernière édition du concours Ecrire le travail (2018) a distingué ex æquo :

« Le catalogue des métiers introuvables » du Collège Louis Pasteur de Mantes la Jolie (78)

« Exercices de style » du CFA de Brétigny sur Orge (91)

« Lexique du restaurant et de la cuisine en Stopmotion» du Lycée Escoffier d’Eragny –(95)

« S’envoler sans regarder en bas » du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95)

Les chercheur.e.s membres d’honneur de l’association Ecrire le travail ont distingué

« Annie » du Lycée Michel Ange de Villeneuve -la-Garenne (92)

Les membres du jury de la 3ème édition du concours Ecrire le travail étaient

Anne-Marie Arborio, maître de conférences en sociologie

Thierry Beinstingel, romancier, docteur en lettres

Olivier Combault, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres dans l’académie de Versailles

Cyril Cosme, directeur du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour la France

Emmanuel Davidenkoff, journaliste, Le Monde

François Desriaux, journaliste, Santé&Travail

Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Ecrivains et de la Littérature

Aurore Labadie, docteure en lettres, agrégée de lettres, enseignante en Seine-Saint Denis

Corinne Leenhardt, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale de lettres dans l’académie de Versailles

Sylvain Pattieu, romancier, maître de conférences en histoire contemporaine

Patrick Souchon, auteur, conseiller lecture-écriture de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Versailles

Laurent Quintreau, romancier

Emelyn Weber, représentante de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne au sein du groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil Economique Social et Environnemental. Membre de la section du Travail et de l’Emploi