Écrire le travail 2015-2018

Prix-Programme d’écriture créative « Écrire le travail, écrire les métiers », à l’initiative de l’Académie de Versailles

Le projet 2015-2018 : de « Écrire le travail » à « Écrivons le travail ! »

Le projet pédagogique, scientifique et culturel d’écriture thématique sur le travail,  pour et par des élèves de l’enseignement secondaire d’Île de France, « Écrire le travail »,  à l’initiative du GESTES, a été organisé de 2015 à 2018 par l’académie de Versailles.

Afin d’échanger avec le grand public et en particulier avec les jeunes, de valoriser les sciences sociales du travail et d’inciter à réfléchir sur le travail, le GESTES a l’initié un projet consistant à  proposer aux enseignants d’accompagner leurs élèves de classes de troisième et seconde, dans une écriture inventive à partir de la consigne  « Écrire le travail – le rêver, le représenter, le penser… ».

Remise des prix au ministère du Travail en mai 2016

L’ouvrage, « Écrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail », qui met en regard des contributions de scientifiques membres du GIS GESTES avec des textes reçus lors des deux premières éditions du concours, est paru aux éditions Octarès début 2018. Les droits d’auteur de l’ouvrage sont versés à l’association Ecrire le travail, créée en 2016 par les co-pilotes du projet au sein du Gestes pour pérenniser le concours.

Écrivons le travail !

https://www.octares.com/le-travail-en-debats/234-ecrivons-le-travail-.html

Article de @tnoisette sur l’ouvrage pour nouvelobs.com : https://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20180430.OBS5974/voici-comment-des-13-19-ans-voient-le-monde-du-travail.html

Article et interview par @jphdenis pour TheConversation : https://theconversation.com/dernieres-nouvelles-du-travail-conversations-avec-tarik-chakor-et-claire-edey-gamassou-96485

L’association Ecrire le travail a obtenu le soutien de la Fondation Syndex pour la troisième et dernière édition du concours.

A l’issue de la troisième édition (2018), la présidente du jury, Aurore Labadie (docteure en lettres, agrégée de lettres, enseignante en Seine-Saint Denis) a souligné que, tandis que la deuxième édition du concours (2017) avait été marquée par son caractère futuriste, l’édition 2018 a été teintée par le rêve et le jeu. À cet égard, le jury a été particulièrement sensible à la part de fantasme des textes qui revisitent la réalité quotidienne du travail (sur le mode ludique ou poétique) et jouent de ses catégories existantes (un métier n’existe pas, qu’à cela ne tienne, il suffit de le créer !). Les élèves semblent nous dire que le travail est ce qu’on en fait et n’est pas toujours logé là où on le pense. L’attention portée au lexique (via les néologismes et le plurilinguisme) et à l’histoire littéraire (l’Oulipo, les écritures réalistes et naturalistes) a également soulevé l’intérêt du jury, qui n’a pas manqué de goûter les jeux intertextuels (pastiches et clins d’œil) et les dispositifs littéraires tels que l’enquête de terrain. Le caractère réflexif de certains textes, en outre, qui pensent le travail littéraire, et la mixité de certaines formes, combinant textes et liens vers des hypertextes, a été plus d’une fois souligné comme un apport majeur de cette belle session. Enfin, la capacité à observer et décrire le travail, parfois soutenue par une réelle démarche d’enquête et une forte rigueur méthodologique, a été particulièrement appréciée par les chercheur.e.s.

Le jury de la troisième et dernière édition du concours Écrire le travail (2018) a distingué ex æquo :

« Le catalogue des métiers introuvables » du Collège Louis Pasteur de Mantes la Jolie (78)

« Exercices de style » du CFA de Brétigny sur Orge (91)

« Lexique du restaurant et de la cuisine en Stopmotion» du Lycée Escoffier d’Eragny –(95)

« S’envoler sans regarder en bas » du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95)

Les chercheur.e.s membres d’honneur de l’association Écrire le travail ont distingué

« Annie » du Lycée Michel Ange de Villeneuve -la-Garenne (92)

Les membres du jury de la 3ème édition du concours Écrire le travail étaient

Anne-Marie Arborio, maître de conférences en sociologie

Thierry Beinstingel, romancier, docteur en lettres

Olivier Combault, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres dans l’académie de Versailles

Cyril Cosme, directeur du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour la France

Emmanuel Davidenkoff, journaliste, Le Monde

François Desriaux, journaliste, Santé&Travail

Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Écrivains et de la Littérature

Aurore Labadie, docteure en lettres, agrégée de lettres, enseignante en Seine-Saint Denis

Corinne Leenhardt, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale de lettres dans l’académie de Versailles

Sylvain Pattieu, romancier, maître de conférences en histoire contemporaine

Patrick Souchon, auteur, conseiller lecture-écriture de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Versailles

Laurent Quintreau, romancier

Emelyn Weber, représentante de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne au sein du groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil Économique Social et Environnemental. Membre de la section du Travail et de l’Emploi