URMIS

Unité de Recherche Migrations et Société – UMR 8245

Rattachement institutionnel : Université Côte d’Azur, Université de Paris Cité, IRD, CNRS

Directrice : Swanie Potot

Disciplines : sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie sociale, géographie, histoire

L’URMIS étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des frontières sociales et des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des êtres humains, des idées et des croyances. Elle met en œuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les recherches portent une attention particulière aux effets de la mondialisation sur le désenclavement des espaces locaux, la multiplication des instances de décisions supranationales ou internationales, la croissance des réseaux transnationaux dans les échanges économiques, culturels ou religieux.

L’Urmis est partie prenante de l’enquête ACADISCRI « Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Mireille Eberhard porte une post-enquête qualitative de l’enquête TeO2 sur « Expérience des inégalités et des discriminations dans la fonction publique ».
Par ailleurs, Dominique Vidal porte une enquête sur les concierges dans le parc privé parisien. Il s’agit d’une enquête sur le travail et les relations de service qui croise les questions de migrations (75% sont d’origine portugaise, contrairement au parc social qui comprend une bonne part de concierge issus de l’immigration post-coloniale).

Correspondantes du laboratoire au sein du GESTES :

Mireille Eberhard : mireille.eberhard@u-paris.fr

Laura Schuft : laura.schuft@univ-cotedazur.fr