Dé-libérer le travail : démocratie et temporalité au cœur des enjeux de santé au travail, mars 2021
Ouvrage collectif, co-dirigé par Claire Edey Gamassou et Arnaud Mias, publié aux éditions Teseo.
Ce livre est également traduit en espagnol et en anglais.
« Dé-libérer le travail ? » Colloque du GESTES : article de Références en santé au travail, juin 2020
Après le colloque international organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Gestes les 21-22 novembre 2019, le numéro 162 (juin 2020) de la revue Références en santé au travail, de l’INRS, propose un texte collectif présentant une sélection de communications.
A retrouver sur le site de la revue en ligne : http://www.rst-sante-travail.fr/rst/sommaires/sommaire-162.html
Stress and Suffering at Work – The Role of Culture and Society, février 2019
Issu d’un workshop international co-organisé par le GIS, cet ouvrage a été édité par Marc Loriol, co-directeur du Gestes, et publié chez Palgrave Macmillan Publishing. Il est disponible en version numérique et version papier.
Agir sur la santé au travail, décembre 2018
L’appréhension des enjeux de santé au travail par le prisme des risques psychosociaux a provoqué ces dernières années de nombreuses initiatives promouvant dans les organisations de nouvelles démarches, de nouvelles fonctions et de nouvelles pratiques de prévention. Du côté de la recherche, elle a suscité de nombreuses publications, riches et variées, participant à un renouvellement des thèmes et des cadres d’analyse
À la confluence de ces deux mouvements, cet ouvrage constitue l’aboutissement d’un long processus de dialogue entre des acteurs de la santé au travail issus d’horizons divers et des chercheurs de différentes disciplines. Il rassemble les actes du colloque international organisé à Paris par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes). Les contributions qui le constituent cherchent, chacune à leur manière, à poser un regard neuf sur les compétences des acteurs, les outils et les cadres théoriques mobilisés, les échelles des interventions et la durabilité de l’action en matière de santé au travail.
Ni recueil académique, ni manuel pratique, cet ouvrage co-dirigé par Arnaud Mias et Cyril Wolmark a pour ambition de tracer des perspectives non seulement interdisciplinaires mais aussi interprofessionnelles, en réinterrogeant la distinction entre les théories et les pratiques.
Écrivons le travail !, février 2018
Cet ouvrage collectif préfacé par Danièle Linhart, est issu du concours Écrire le travail.
Les éditions Octares ont publié 40 textes de participants aux deux premières éditions du concours, 26 notes de chercheur.e.s, auteurs et autrices mis en regard de ces textes, 2 analyses de données quantitatives collectées à l’occasion du concours et 19 dessins originaux de Deligne, Gabs, Mutio et Pessin sous le titre : « Écrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écriture croisée sur le travail ».
Nécessités et limites de l’interdisciplinaire pour étudier le travail et la santé, janvier 2018
Ce numéro spécial de la revue PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur la travail et la santé) a été proposé par Jérôme Pélisse et Loup Wolff, alors co-directeurs du GESTES, à l’issue d’un appel à communication et d’une journée d’études. Il propose d’interroger les relations complexes, à la fois évidentes mais aussi subtiles et à toujours spécifier scientifiquement, entre santé et travail. En partant de textes centrés ou mettant en discussion des regards disciplinaires, il entend contribuer à faire réfléchir aux apports, mais aussi aux limites de l’interdisciplinarité.
Revue économique et sociale – vol. 75 n°4, décembre 2017
Plusieurs communications présentées lors du colloque de 2017 intitulé « Le travail et la santé au travail : perspectives pluridisciplinaires et internationales » organisé par le GESTES ont donné lieu à la publication d’articles dans la Revue économique et sociale.