«Écrivons le travail !» : en 2021, toujours et de nouveau !
Découvrez les lauréats de l’édition 2020-2021 du Prix « Écrire le travail, écrire les métiers » ainsi que des notes de lecture rédigées par les chercheuses et chercheurs du GESTES à travers une exposition en ligne élaborée par Delphine Grognet, archiviste numérique du GIS GESTES.
Le projet pédagogique, scientifique et culturel d’écriture thématique sur le travail issu de la collaboration du GIS Gestes avec l’Académie de Versailles entre 2015 et 2018 a été relancé sous une forme renouvelée pour l’année scolaire 2020-2021.
Le prix s’adresse depuis cette édition exclusivement aux filières professionnelles des collèges et lycées (classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l’académie de Versailles), ainsi qu’aux élèves allophones (UPE2A).
Le thème 2020-2021 de ce prix portait sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel, le thème 2021-2022 sur l’opposition visible/invisible.
Chaque établissement propose au maximum deux productions individuelles ou collectives (textuelles et/ou graphiques, photographiques, sonores, audiovisuelles).
Dans la continuité du dispositif d’accompagnement du concours Écrire le travail mis en place de 2015 à 2018 au sein du réseau du Gestes et avec l’association Écrire le travail (créée en 2016 pour soutenir ce projet), il a été convenu lors d’un séminaire de réflexion (Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunes , 10 mai 2019) de mettre à disposition des équipes pédagogiques ou structures associatives portant un projet sur le thème du travail sur l’ensemble du territoire français une liste de chercheurs volontaires bénévoles pour intervenir auprès de jeunes, transmise sur demande.
Le GIS Gestes, l’association « Écrire le travail » et l’académie de Versailles proposent une valorisation des meilleures productions reçues.
Pour en savoir plus (édition 2020-2021) :
Lettre de Mme la Rectrice – Ecrire le Travail
Annexe – Mise en oeuvre du programme Ecrire le travail
Au cours du séminaire du GIS Gestes de mai 2019, Nicolas Naudé, directeur de l’association Travail et Culture – Centre de Recherche et d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail a présenté le projet « Premiers Pas : des mots aux gestes du travail » et la plateforme ressources Culture/Arts/Travail.
Laure Frèches, conseillère écriture, lecture, oralité à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’académie de Créteil a présenté Artexpro, manifestation de valorisation de l’enseignement professionnel organisée par l’académie de Créteil qui peut être une occasion de valorisation et d’échanges avec des élèves.