DySoLab

Laboratoire des dynamiques sociales – UR 7476

site internet : https://dysolab.hypotheses.org/

Rattachement institutionnel : Université de Rouen Normandie

Directrices : Sophie Devineau et Anne Bidois

Disciplines : sociologie, science politique et anthropologie

DySoLab, laboratoire des dynamiques sociales, développe un programme centré sur une interrogation commune au sujet des dynamiques sociales. La mise à jour des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les institutions et qui déterminent les parcours et trajectoires individuelles répond à un besoin renouvelé en connaissances tant les sociétés sont mouvantes. La constitution de savoirs actuels répond également à une forte demande sociale, notamment des acteurs des politiques publiques locales. Ceci explique l’implication croissante des sociologues dans des missions de diagnostic, entre autres : universitaire (égalité, diversité), régional (revue Études normandes), de collaboration avec les différents observatoires (OVEFIP, CREFOR …), académique (éducation contre le sexisme et ministère de l’Agriculture). Des travaux de recherche qui rencontrent un écho notable sur les plans nationaux et internationaux. L’équipe de sociologues de Rouen est ainsi identifiée par une forte présence éditoriale ou encore par les présidences de conseils scientifiques dans les associations de recherche et l’animation de réseaux thématiques.

L’échange collectif se réalise dans le travail sur les concepts et les méthodes autour des dynamiques sociales, et un domaine transversal d’investigation portant sur les normes, les inégalités, et l’articulation des épistémologies qualitative, quantitative avec leurs outils dont les parcours biographiques.

Parmi les programmes du laboratoire, deux sont principalement en lien avec les travaux du GIS Gestes : « Le travail en chantier » et « Santé : risques, maladies, environnements ».

Correspondante du laboratoire au sein du GESTES :

Camille Dupuy : camille.dupuy@univ-rouen.fr