LABERS

Laboratoire d’études et de recherche en sociologie – UR 3149

Rattachement institutionnel : Université de Bretagne Occidentale

Directrice : Nicole Roux

Disciplines : sociologie, anthropologie et médecine du travail

Créé en 1995 sous le nom d’Atelier de Recherche Sociologique – ARS – et reconnu comme équipe d’accueil depuis 2000 (EA 3149), le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie – LABERS – développe la recherche en sociologie au sein de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université de Bretagne-Sud. Il fédère les travaux de recherche fondamentale et appliquée de la quasi-totalité des sociologues de ces deux universités et intègre aussi des chercheurs d’autres sciences humaines et sociales qui se reconnaissent dans ses démarches, notamment des enseignants-chercheurs en santé publique (santé au travail, sciences infirmières), en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en sciences de l’information et de la communication, en géographie et aménagement.

Depuis 2013, le laboratoire est multisites : il est situé à l’UBO, hébergé dans les locaux del’UFR Lettres-SHS à Brest d’une part ; une équipe est également présente à l’UBS sur le site de Lorient.

Le laboratoire a été organisé en trois axes principaux entre 2015 et 2020. Lesenseignant.es chercheur.e.s, chercheur.e.s associé.e.s et doctorant.e.s s’y retrouvent pour développer leurs activités scientifiques, chacun.e pouvant émarger à plusieurs axes: Société et santé ; Territoires ; Culturalités. La dynamique de ces trois axes est complétée par une réflexion et une production scientifique transversales portant sur le genre, le numérique et le travail.

Le Labers développe depuis plus de 20 ans de recherches dans le domaine du travail et de la santé au travail. A titre d’exemple, des travaux de recherche ont été menés sur les conditions de travail dans le secteur hospitalier, sur les professions du travail social et médico-social et sanitaire (éducateurs spécialisés, infirmières libérales, sage-femme, etc.). Sur l’organisation de travail des maisons de santé ou encore sur le fonctionnement des agences régionales de santé. Les thématiques des conditions de travail des gens de mer sont également traitées ou encore le télétravail. Plus récemment, de travaux sont menés sur le dispositif de suivi post-professionnel et sur les effets de la Covid dans l’organisation de travail des Ehpad.

Correspondant du laboratoire au sein du GESTES :

Jorge Muñoz : jorge.munoz@univ-brest.fr