Résultats des Appels à projets 2022 du GESTES

Le GESTES a le plaisir de soutenir cinq projets dans le cadre de ses deux appels à projets habituels. À noter : un prochain appel à projet Manifestations scientifiques sera lancé le 15 avril 2022 pour présenter de nouvelles candidatures pour l’année en cours.

AAP Manifestations scientifiques

  • Le 33ème Congrès de l’AGRH « Enjeux de société et GRH », projet porté par Lionel Honoré et Laura Asi-Natiran (LEGO, Université de Bretagne Occidentale). Il s’agit d’un important congrès d’envergure internationale qui se tiendra à l’IAE Bretagne occidentale (Brest) les 19, 20 et 21 octobre 2022.
  • La Journée d’études « Bourdieu, Work and Inequalities », projet porté par Maxime Quijoux et Benjamin Brundu Gonzalez (LISE, CNAM) est une manifestation scientifique de portée internationale destinée à montrer la pertinence des travaux de Bourdieu pour l’analyse du travail, des niveaux différenciés de luttes au travail, et des conséquences de la transformation du travail pour l’inégalité économique et sociale. Elle se déroulera les 16, 17 et 18 novembre 2022 au CNAM (Paris).
  • Les séminaires et Journées d’étude du Réseau des Jeunes Chercheurs en Travail et Santé (RJCTS). Le Réseau des Jeunes Chercheurs Travail et Santé (RJCTS) a été créé en octobre 2014 et compte aujourd’hui plus de soixante membres. Il a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs portant des réflexions communes à partir d’ancrages institutionnels, disciplinaires et géographiques différents, pour la plupart doctorants et jeunes docteurs de différentes disciplines (sociologie, histoire, droit, psychologie, ergonomie, économie…) et s’intéressant diversement aux questions de santé au travail. Il a pour objectif de fédérer les recherches en sciences sociales sur ces questions, de favoriser les échanges entre praticiens et acteurs de la recherche et de participer à l’intégration professionnelle des jeunes chercheurs.

AAP Fonds d’amorçage

  • Cap_DevCom_PSH : Co-analyse des parcours et développement des compétences professionnelles des personnes en situation de handicap pour accompagner les transitions
    Disciplines : ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie
    Collaboration d’équipes des établissements suivants : Université Paris 8, CNAM
  • ESTJ : Éducation Santé Travail Jeunes – une recherche interventionnelle en santé des populations
    Disciplines : sciences de l’éducation, ergonomie, sciences de gestion, psychologie, droit
    Collaboration d’équipes des établissements suivants : Université de Bordeaux, Université Paris 8, CNAM